Le Tréport. Photo Philippe Thiennaud

Présentation, démarche

Situé en Normandie, dans la Manche, Philippe Thiennaud pratique la photographie en amateur.

Photos d'insectes

Ce travail essaie d'approcher la diversité des petits animaux qui nous entourent. C'est un exercice d'entomologie qui s'est, finalement, concentré sur le jardin.

Les vues qui sont prises servent d'abord à reconnaître et identifier, dans une approche naturaliste. Elles constituent un témoignage de la variété de ce petit monde et sont une invitation à entrer dans sa complexité.

Paysages

Peut-être que ça a commencé par des photos de "lieux", il y a une quinzaine d'années, pour les besoins du site internet d'un gîte rural. Il s'agissait de montrer le gîte, son environnement, les paysages alentour et autres suggestions de promenades.

Cela a ouvert une quête pour de nouvelles images et de nouveaux lieux, avec des sujets qui se sont diversifiés. Un goût pour la photo de paysage s'est ainsi créé.

D'emblée, les images ont été celles d'une nature proche et familière, sur laquelle un regard calme est posé. Plus que la recherche du spectaculaire, c'est plutôt la recherche d'une respiration dans l'univers quotidien, un besoin de bol d'air ou simplement de promenade.

Société, esprit moderne,
établissements fermés

Loin de la positive attitude, ces photographies expriment nostalgie et désarroi.

Nostalgie des anciennes lenteurs et d'un rythme plus humain de vivre des choses plus naturelles. Désarroi, face à un monde prétentieux, qui gaspille énormément, qui raisonne de façon superficielle et à court-terme.

Directions
Toutes directions, autres directions.
Rodez, 1996. Décembre, 18h. Appareil photo jetable.
PT, 1996. Appareil photo jetable.

Photographies de créations artistiques

Rencontres avec des objets beaux. La démarche est de mettre l'objet en valeur à travers une représentation réaliste, explicite et fidèle.

Plan du site

Mentions légales
Contact:
tel. fixe: 02 33‌ 71 13‌ 62
mail:
Réalisation WEB 2018-2021 Ph.Thiennaud