Visiteurs du jardin. Photo Ph.Thiennaud

Prise de vue

Matériel photographique

Du matériel neuf, et aussi de l'occasion.

J'utilise deux appareils reflex de marque Pentax, l'un au format APSC, le K20D, l'autre en moyen format, le 645D. Sur ce dernier, l'objectif monté en quasi permanence est le FA645 120mm F/4 MACRO.

S'ajoutent à cela, parmi les accessoires, plusieurs flashes ainsi qu'une télécommande et des cables permettant de déclencher en déporté. Il y a aussi des panneaux blancs de diverses dimensions servant de diffuseurs et de réflecteurs.

Un soufflet avec bascule et décentrement a été adapté pour le 645. Puis un autre, plus simple, permet d'utiliser un objectif de microscope sur le K20.

-->>   Soufflet avec bascule et décentrement 

J'utilise et je conserve les fichiers au format brut, RAW. Le traitement appliqué est simple et chaque paramètre est facilement contrôlable.

JPEG ou RAW ?+

RAW

L'appareil photo produit une image au format JPEG. Il fournit aussi, éventuellement, le fichier des données brutes, raw en anglais.

Avec le format JPEG, une compression est effectuée sur l'image, plus ou moins forte, mais irréversible. C'est une première dégradation que l'utilisation du fichier raw permet d'éviter.

Ensuite, en JPEG, le codage des couleurs est effectué sur 8 bits. Dans les formats raw, selon le modèle d'appareil photo, on récupère les 12 ou 14 bits issus du capteur. Dans le fichier raw, on dispose donc d'une dynamique accrue et de nuances 16 ou 64 fois plus détaillées.

Enfin, l'image JPEG a subi divers traitements effectués par l'appareil photo en interne, par exemple la balance des blancs, et sur lesquels il est difficile de revenir si on ne dispose pas des données brutes.

En résumé, le format raw permet l'accès aux données issues de l'appareil sans commencer par en perdre une partie. Si l'on se propose de travailler une photo, voire de la retravailler dans six mois, il est préférable d'utiliser et de conserver l'original au format raw.


-->>   Traitements logiciels  

Visiteurs du jardin. Photo Ph.Thiennaud

Assemblage de clichés multiples

Quand un sujet ne bouge pas ou bouge peu, on peut en prendre plusieurs clichés qu'on assemble ensuite à la manière d'un collage...

-->>   Assemblage de clichés  

Mise à jour novembre 2020

Plan du site

Mentions légales
Contact:
tel. fixe: 02 33‌ 71 13‌ 62
mail:
Réalisation WEB 2018-2021 Ph.Thiennaud